Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

Tutorials et résolution de problèmes représentent deux solutions pour re-dynamiser le travail des étudiants en TD.

Mais l'apprentissage en TD peut bénéficier aussi d'autres activités parallèles e/ou de l'utilisation de techniques pédagogiques spécifiques. Ci de suite, quelques suggestions qui s'inspirent de pratiques pédagogiques mises en oeuvre par certains collègues.

"Autre chose que les TD" :
  • Une manière de compléter le travail en TD est le TP : tout en restant une activité pédagogique à part entière, le TP propose aux étudiants une autre manière de s'approprier des sujets enseignés, basée sur la pratique et sur l'expérience directe (et/ou sur la modélisation et visualisation d'un phénomène, notamment pour les TP numériques), et représente donc un allié important du TD, permettant de s'adapter aux différentes aptitudes et sensibilités des étudiants et de leur proposer des point de vue différents.
  • Une autre activité "alternative" au TD est le projet. On propose à l'étudiant un sujet d'étude, avec des indications plus ou moins précises, parfois très vagues, du genre de travail que l'on attend de lui (réalisation d'une expérience, d'une étude bibliographique, d'une simulation numérique, d'un calcul...) et avec un but plus ou moins précis, ou seulement des pistes à explorer. L'étudiant travaille seul, en binôme ou en groupe, pour un temps à définir, à la réalisation de son projet, qui aboutit généralement à une réalisation évaluée (rapport écrit, présentation orale, poster...). Comme le TP, le projet est une activité bien différente par rapport aux TD, mais qui le complète et représente une pédagogie alternative et complémentaire.
Soutien en petit groupe :

Une pratique pédagogique plus proche du TD, visant à renforcer les compétences requises en TP, et toutefois différente du TD classique et le soutien en petit groupe. Il s'agit de proposer aux étudiants des séances en effectif très réduit (6 étudiants typiquement), ce qui permet à l'enseignant d'encadrer directement chaque étudiant et de le mettre en situation active. Chaque étudiant doit travailler individuellement, l'enseignant n'écrit au tableau que s'il doit donner des explications à l'ensemble du groupe. Pour plus de renseignements, consulter ce document de JF Panis.

"TD autrement" - pratiques pédagogiques proposées en TD :

Pour améliorer et rendre plus vivantes et plus efficaces les séances de TD "classiques", des pratiques pédagogiques spécifiques peuvent être proposées visant à aider les étudiants à mieux organiser leur travail.

  • Un premier niveau de soutien peut être apporté aux étudiant simplement en leur fournissant des documents supplémentaires. Il peut s'agir par exemple d'*exercices corrigés* (permettant entre autre de réduire le besoin de finir absolument la feuille de TD pendant la séance) ou d’exercices supplémentaires éventuellement corrigés par l'enseignant. On peut aussi distribuer un programme détaillé de ce qu'on attend des étudiants, notamment pour l'évaluation, afin de les responsabiliser et rassurer à la fois.
  • On peut aussi autoriser à l'examen une antisèche : c'est une feuille A4 recto verso, sur laquelle l'éetudiant est libre de noter tout ce qu'il veut. La rédaction d'une bonne antisèche oblige l'étudiant à réviser son cours et faire un bon travail de synthèse.
  • Pour certaines évaluation, il peut aussi être intéressant de distribuer à l'avance une "bande annonce de l'épreuve", contenant les premières questions du sujet, dans la forme ou elles seront posées le jour de l'épreuve. En plus que rassurer les étudiants et les inciter à réviser au moins une partie du programme, cette technique permet de les faire avancer rapidement sur des questions préliminaires qui peuvent être techniques pour qu'ils ne soient pas bloqués par la suite.

Toutes ces idées sont reprises de ce document de Tristan Briant sur les pratiques pédagogiques qu'il a mis en place dans l'UE LC324.

Étiquettes :
Aucun
Saisissez les étiquettes à ajouter à cette page:
Please wait 
Vous recherchez une étiquette ? Commencez à taper.