Skip to end of metadata
Go to start of metadata

La licence de physique a acquis des boitiers réponses, dont l'utilisation a pour vocation première de rendre plus interactif les enseignements en amphi. Des expériences sont actuellement menées en L1, L2 et L3, avec différents publics et différentes configurations (cours, TD, nombre d'étudiants allant de 30 à plus de 100). Presque 1000 étudiants à l'UPMC ont utilisé des boitiers réponses en 2011-2012.

Au second semestre 2011-2012, une expérience a été menée au sein de la faculté, avec le soutien d'Alexander Rudolph, professeur invité à l'UPMC durant plusieurs mois. L'enseignement interactif, utilisant des boitiers de réponse ou "clickers", a été mis en place dans de nombreux groupes d'étudiants à divers niveaux (voir portrait et page sur le site de l'UFR 925).

Le rapport ci-joint fait un bilan sur l'expérience qui a été menée en 2011/2012 dans le département de physique.

Une évaluation sur l'expérience d'enseignement interactif en physique à l'upmc :

Alexander L. Rudolph, Brahim Lamine, Michael Joyce, Hélène Vignolles et David Consiglio ont publié un article sur Phys. Rev. ST Phys. Educ. Res. qui relate de l'expérience de l'introduction de boitiers réponses et tutorials pour une partie des étudiants dans deux cours, l'un de mécanique en L1, l'autre d'électromagnétisme en L2. La possibilité de comparer les résultats entre les deux groupes d'étudiants confère à cette étude un intérêt supplémentaire.

Labels:
None
Enter labels to add to this page:
Please wait 
Looking for a label? Just start typing.