Skip to end of metadata
Go to start of metadata
Importer le calendrier "pédagogie physique" (liens)
Archive des rencontres pédagogiques de l'UFR de physique

Agenda - les initiatives pédagogiques à venir :    

A l'UFR de physique : 

Réunion de discussion de l'UFR de physique :

Échange autour de l'apprentissage par projet en ARE

Organisé par Sophie Hameau, avec la participation de Laurence Elias, Pacôme Delva, Patrick Boissé


L’ « Atelier de Recherche Encadré », ARE, est une UE proposée en L1 depuis 2014. L’ARE a pour objectif d’initier les étudiants à la démarche scientifique : élaboration d’un raisonnement rigoureux, analyse, synthèse et restitution de connaissances acquises. Une part importante de l’UE est dédiée au travail en groupe sous forme de projets de différentes sortes : développement expérimental, modélisation, enquêtes de terrain, bibliographie... Depuis 3 ans, les étudiants ont la possibilité de choisir leur atelier, nous nous adressons donc à des étudiants très motivés voir passionnés par leur projet. Malheureusement, l’offre en ARE « physique » s’est terriblement appauvrie ces dernières années pour différentes raisons. Nos futurs étudiants de licence se trouvent alors contraints de choisir des ateliers qui ne correspondent pas à leur projet de formation. La nouvelle maquette de L1 sera mise en place à la rentrée 2019. A cette occasion l’ARE évolue : entre autre, la contrainte de bi-disciplinarité est abandonnée, il est désormais possible de proposer un atelier purement « physique ». Afin d’échanger sur le sujet et de faire émerger de nouvelles idées ou vocations nous vous proposons de nous retrouver le mardi 28 mai à 13h. Des collègues ayant encadrés des ARE, existants ou ayant existé, seront avec nous pour décrire brièvement leur expérience et enrichir la discussion : Laurence Elias (Physique de l'escalade), Sophie Hameau (Couleurs et spectroscopie), Pacôme Delva (Pêche électrique), Patrick Boissé (Quelques expériences historiques en physique) ; puis nous vous laisserons la parole pour des échanges que nous espérons riches et animés. N'hésitez pas à venir partager vos nouvelles idées et propositions ! 

28 mai 2019, 13h00, salle de conférences de l'IMPMC (22-23, 4ème étage, salle 401) - Campus Jussieu



Séminaire enseignement de l'UFR de physique :

   Ulysse DELABRE - Université de Bordeaux - Laboratoire Ondes et Matière d'Aquitaine

   Le smartphone : un mini-laboratoire scientifique pour des TP  en autonomie

Les smartphones sont devenus des objets omniprésents dans le quotidien des étudiants. Dans cette présentation, nous présentons  comment détourner simplement les capteurs de ces smartphones pour faire des expériences de physique en optique, en acoustique et en mécanique et ainsi transformer le smartphone des étudiants en véritable mini-laboratoire mobile. Ceci permet aux étudiants de faire des expériences n'importe où, et en particulier ailleurs qu'en salle de travaux pratiques. Dans ce cadre, le smartphone a été utilisé au cours du MOOC Physique des objets du quotidien depuis 2016 pour réaliser des expériences à distance et des séances de travaux pratiques avec smartphone ont été réalisées à l'Université de Bordeaux en première année notamment auprès de 350 étudiants chaque année. Nous reviendrons sur les expériences proposées dans cet enseignement et comment l'utilisation du smartphone nous a amené à modifier l'enseignement expérimental.



https://www.loma.cnrs.fr/ulysse-delabre/
MOOC Physique des Objets du Quotidien : du four à micro-ondes jusqu'au smartphone Session 4 -2018/2019
Vidéos sur Canal U

6 mai 2019, 13h00, salle de conférences de l'IMPMC (22-23, 4ème étage, salle 401) - Campus Jussieu


Ce séminaire sera suivi d'une

Réunion de travail autour de la réalisation de "TP maison" dans le cadre du projet Pradha,

auquel toutes les personnes intéressées sont invitées

6 mai, 14h00-16h, salle 111, couloir 23-13, 1er étage



Séminaire enseignement de l'UFR de physique :

Frederic Bouquet - CNRS - Universite Paris Sud - Laboratoire de Physique des Solides

La physique autrement

Je présenterai les activités du groupe « la physique autrement », du laboratoire de physique du solide de l'université Paris Sud. Constitué de Julien Brobroff et de moi-même, ce groupe explore de nouvelles façons de vulgariser ou d’enseigner la physique, en utilisant notamment des collaborations avec le monde du design. Ces collaborations nous permettent de développer de nouveaux modes de communication de la science pour le grand public, en explorant des formats les plus variés possibles. Elles nous ont aussi inspiré de nouvelles formes d’enseignements, et de renouveler l’enseignement des travaux pratiques en nous inspirant des pratiques des écoles de design et de l’univers des fablabs et des makers. Nous travaillons également à de nouveaux formats, workshops, scénarios fictionnels, fabrications collectives de show… Je présenterai plus en détail un ou deux exemples de ces enseignements.

www.vulgarisation.fr

19 mars, 13h00, salle de conférences de l'IMPMC (22-23, 4ème étage, salle 401)

Ce séminaire sera suivi d'une

Réunion de travail autour de la réalisation de "TP maison" dans le cadre du projet Pradha,

auquel toutes les personnes intéressées sont invitées

19 mars, 14h00-16h, salle de réunion de l'UFR (salle 107, 22-23)

A LA FACULTÉ DE SCIENCES ET INGENIERIE  :


Pour les Rencontres Pédagogiques organisée au niveau de la FSI par Capsule, vous pouvez désormais consulter le site web :

http://www.capsule.sorbonne-universite.fr/

Ailleurs :

  • Enseigner la physique à l'Université est de retour !

EPU2019 : Enseigner la Physique à l'Université

9 et 10 juillet 2019, Champs-sur-Marne

https://epu2019.sciencesconf.org/


Quelles évolutions pour nos formations en Science et en Ingénierie à l’Université de Lyon ?

24-05-2019, Lyon, Campus de la Doua




Consulter ici les séminaires du Groupe IPEBU - UFR Sciences de la vie

 

Labels:
None
Enter labels to add to this page:
Please wait 
Looking for a label? Just start typing.