Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Leçon est un outil puissant pour construire un parcours pédagogique. A terme, Leçon remplacera Modules qui est peu satisfaisant.

Il permet de créer un parcours complexe avec des textes enrichis, des liens, des objets multimédia (vidéo…) regroupés sur une ou plusieurs pages. L'accès aux différentes étapes du parcours peut être contrôlé au moyen de Devoirs évalués ou de Tests & Quizzes.

On peut ainsi créer un environnement riche et en contrôler l'accès en fonction de la compréhension des notions antérieures.

Il existe une aide en ligne qui apparait automatiquement lorsqu'on crée un parcours. Nous vous conseillons de la lire attentivement, indépendamment de ce document.

Notion de page

La première notion importante sur laquelle réfléchir est l'organisation du parcours pédagogique. D'une certaine manière, Leçon est un blog amélioré.

On crée des pages liées entre elles. Une page principale est accessible depuis le menu des outils de Sakai (à gauche). Des sous-pages sont chaînées à cette page principale. On peut créer autant de pages principales que l'on veut, c'est à dire autant d'entrées dans le menu de gauche de Sakai. On peut donc détailler les éléments du cours à partir du menu principal (cours, compléments, bibliographie...) séparément accessibles dans la liste des outils ou ne prévoir qu'une seule page principale et créer plusieurs entrées de sous-pages dans celle-ci.

Une fois une page principale créée, à partir de  “Informations du site>Gérer les outils” en choisissant Leçon et en donnant un nom à cette page principale, on voit apparaître l'aide en ligne.  Celle-ci disparait dès que l'on crée du contenu.

Dans une page vous pouvez créer des séries de pages chaînées. Ces pages s'appellent des sous pages. on peut en chainer autant que l'on veut. Chaque série est identifiée par un lien hypertexte cliquable dans la page principale.

A partir d'une page principale (donc avec un nom d'entée dans la liste de outils) on peut ajouter autant de séries de pages chainées, comme schématisé sur le dessin ci-dessus.

On voit déjà ainsi les potentialités d'une organisation très souple. On peut construire plusieurs parcours différents accessibles à partir du menu des outils, indépendamment. On peut se limiter à une seule entrée et la décliner ensuite, à partir de la page principale ou de sous pages en une arborescence complexe. Cela est laissé libre à votre imagination. D'une certaine manière cela ressemble à la création d'un site Web.

Astuce

Pour gérer les droits et paramètres d'une page, voyez "Paramètres" dans "Autres outils"

Pour vérifier si certaines pages ne sont pas orphelines, cliquez sur le bouton "Index des pages".

Contenu d'une page

A l'intérieur d'une page principale ou d'une sous page on crée un ensemble d'items  au moyen des liens qui apparaissent en haut de la page. Chacun de ces items se distingue, une fois créé, par un bouton "Éditer" à sa gauche. Il suffit de cliquer sur ce bouton pour le modifier.

Ressources
Lorsqu'on insère une ressource, celle-ci est stockée dans un dossier de l'outil "Ressources" qui porte le nom de la page.

On peut y ajouter :

  • du texte, au moyen d'un éditeur en ligne classique.Celui-ci peut contenir des images, des liens hypertexte…
  • Des objets multimédia : photographies, vidéos. Pour les formats possibles nous vous renvoyons à l'aide en ligne où ce point est très clairement exposé.
  • Des liens hypertexte
  • Des liens sur des sous-pages sous deux formes : des liens classiques ou une liste à puces.

Lors de l'édition d'un item on peut ajouter une description et régler les conditions d'accès.

Remarque : Ajouter une image
L'éditeur de la fonction "Éditer texte" présente un bug qui interdit d'insérer une image directement. Il faut la déposer dans un sous-dossier de "Ressources" auparavant.

Accès contrôlé

C'est l'une des grandes forces de Leçon. Il est possible d'autoriser l'accès à une page sous conditions prédéfinies :

  • Un document précédent a été lu, ou du moins appelé depuis Sakai
  • Un devoir évalué a été rendu, corrigé et une note minimum a été obtenue
  • Un test a été effectué et réussi dans des conditions définies.
  • L'étudiant a participé à un forum

En complément une note minimale, liée à ces activités (note automatique pour un quizz ou établie par un examinateur) ajoute une contrainte supplémentaire. Lorsque les conditions préliminaires ne sont pas remplies, les liens apparaissent en grisé et la page correspondante ne peut être activée.

Dans l'exemple précédent l'étudiant a bien lu la sous page "Principes de base" mais n'a pas encore répondu à un quizz. Le troisième item apparaît donc en grisé et n'est pas accessible.

Les conditions d'accès à un item se règlent dans les paramètres qui sont accessibles à partir du lien "Autres d'outils".

Commentaires, pages des étudiants

Parmi les autres outils on trouve "Ajouter Outil Commentaire" qui permettra à tout un chacun, inscrit dans un cours de le commenter.

Ces commentaires peuvent être anonymes ou pas.

On peut également demander aux étudiants de créer leur propre page. Celle-ci ne sera visible que des enseignants et étudiants inscrits dans le cours.Cette page peut être anonyme.

Cette solution est préférable à celle qui consisterait à modifier les permissions de la page car cela donnerait une autorité complète sur l'intégralité de son contenu à tout un chacun.

Bulletin de notes

Les commentaires ajoutés par les étudiants, leur participation à un forum ou la qualité d'une page personnelle ouverte dans Leçon peuvent être notés par les enseignants et envoyés au bulletin de notes ou non. C'est une manière de noter leur activité dans le cours. L'envoi au bulletin de notes est paramétré dans la cartouche qui apparaît à l'édition d'un item.

Gestion des groupes

L'accessibilité à tous les items (texte, multimédia, ressource, ...) peut être restreinte à certains groupes de personnes inscrites dans le cours (étudiants, assistants ou professeurs), ce qui multiplie les possibilités de parcours. Ceci est paramétré dans la cartouche qui apparaît à l'édition d'un item.

Leçon vs Modules
Leçon remplace Modules qui sera progressivement abandonné à l'UPMC.
Labels:
None
Enter labels to add to this page:
Please wait 
Looking for a label? Just start typing.