Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

Types de notices

Les notices du Guide d'histoire des sciences et des techniques de l'ASHiC relèvent de plusieurs types:

  • Introduction : les notices d'introduction servent à présenter le Guide d'histoire des sciences et des techniques de l'ASHiC dans son ensemble ; elles expliquent quels sont les buts de ce Guide, son mode de rédaction, ses publics cibles, les usages auxquels il est destiné, etc.
  • des itinéraires : notices qui avant tout à suggérer des itinéraires balisés dans le Guide, voir par exemple l'histoire de l'expérience mathématique (basé sur un cours de David Aubin à l'UPMC). Elles n'ont pas vocation à développer la discussion sur l'historiographie du domaine.
  • des personnes : notices qui font le point sur la connaissance historiographique qu'on peut avoir de la vie et l'œuvre d'un savant, d'un scientifique particulier ou de toute autre personne ayant joué un rôle en histoire des sciences, par exemple Newton, Isaac.
  • des instruments : notices historiographiques consacrées à un instrument scientifique, par exemple l'Abaque.
  • des notions : notices historiographiques consacrées à une notion scientifique ou épistémologique, par exemple la [fonction] en mathématiques.
  • des institutions : notices qui font le point sur les connaissances acquises sur l'histoire de diverses institutions scientifiques
  • des ouvrages : notices consacrées à un ouvrage particulier...

Structure des notices

Dans la mesure du possible, on adoptera la structure suivante pour la rédaction des notices du Guide d'histoire des sciences et des techniques de l'ASHiC. Pour ce faire, il est utile de créer toute nouvelle page à l'aide du modèle "Notice type".

Chapeau (sans titre)

Courte caractérisation du sujet de la notice. Comme dans un Guide touristique, il peut insister sur les raisons qui poussent à vouloir s'intéresser à ce sujet.

Discussion

Cette partie sert à guider le lecteur dans la littérature primaire et secondaire consacrée au sujet de la notice. On fera référence à la littérature primaire et secondaire listée dans la bibliographie en citant ses sources selon le système (auteur date, page), par exemple (Maxwell 1878, p. 327).

Historiographie

Mettre ici sous forme de liste (éventuellement avec une sous-catégorie) la littérature secondaire qui traite du sujet en question. Afin de ne pas surcharger la bibliographie, il est demandé de n'y mettre que les références les plus importantes (on peut vouloir inclure une sous-section appelée "Lectures complémentaires"). Parmi les critères permettant de juger de la pertinence d'une référence, citons sa qualité, son importance historique, sa disponibilité et le fait qu'elle soit mentionnée dans la discussion.

Sources primaires

Il s'agit de faire la liste des sources primaires les plus pertinentes, en incluant le lien vers la source elle-même sur internet.

Ressources sur le web

Dans cette partie, on fera la liste des ressources de qualité disponibles sur le web relatives au sujet de la notice, à l'exclusion bien sûr des sources primaires individuelles. Elles peuvent consister en des bibliographies, des études critiques, des sites qui y sont consacrées, des dépôts d'archives, des notices dans d'autres répertoires pourvu qu'elles soient d'un niveau acceptable, etc.

Liens internes

Faire ici la liste des autres notices en liaison avec la notice en question.

Etiquettes

Les étiquettes s'affichent au bas de la page. Elles servent à faciliter la navigation parmi les notices du Guide d'histoire des sciences et des techniques. Voir la page Etiquettes pour la liste des étiquettes employées, la page Etiquettes poulaires pour les plus employées.

Il existe plusieurs types d'étiquettes. Pour la rédaction des notices, il est recommandé de suivre l'ordre de présentation suivant :

  1. étiquette générale pour toutes les notices : Guide.
  2. étiquette indiquant le type de notice dont il s'agit : Itinéraires, Instruments, Scientifiques, Notions,
    etc.
  3. étiquettes disciplinaires : Mathématiques, Physique, Biologie, etc.
  4. étiquettes de lieu ou pays : Athènes, France, Angleterre, etc.
  5. étiquette de temps : Antiquité, Moyen-Âge, Renaissance, etc.

Aide

Pour l'aide concernant la syntaxe wiki, voir la page [[Aide:Accueil ]] accessible à partir du bandeau à gauche.

Étiquettes :
Saisissez les étiquettes à ajouter à cette page:
Please wait 
Vous recherchez une étiquette ? Commencez à taper.