Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

Présentation

Ressources est l'outil  principal qui permet de gérer les documents stockés dans Sakai. Il offre différentes méthodes d'échange avec les stations personnelles. Il permet de régler les droits relatifs à chaque catégorie d'usagers (instructeur, assistant ou étudiant) et les conditions de visibilité.

Toute personne inscrite dans l'annuaire de l'UPMC, ainsi que chaque cours ou projet créer dans Sakai, possède son propre espace de stockage.

Un espace est, par défaut, accessible aux seules personnes inscrites dans le cours. Les documents peuvent être visibles pour un groupe, une catégorie de personnes, voire publics. Tous ces droits sont modifiables, de façon extrêmement subtile mais cela peut réclamer une certaine expertise.

L'espace de stockage attaché à l'espace de travail d'une personne lui est personnel.

Ressources permet plus que la simple gestion de fichiers et de dossiers. On peut également :

  • Créer des collections de liens hypertexte sur des sites externes
  • Créer une liste de références bibliographiques
  • Créer en ligne une page HTML

On trouvera, en fin de document, des indications sur ces fonctionnalités. Voyez la page 2

Ce document est présenté en deux parties :

  1. Echange avec les stations personnelles
  2. Gestion des droits et des paramètres
Remarques concernant les documents HTML

Les caractères accentués sont affichés correctement dans un document HTML seulement si l'une des deux règles suivantes est employée :

  • Le codage du document est UTF8
  • Les caractères accentués sont représentés par leur code HTML, par exemple :
    pour è…

S'ils sont codés directement dans le code source, ils s'afficheront mal même si le jeu de caractères (ISO8859-1 par exemple) est indiqué dans une balise META.

Ce fonctionnement est celui de tous les serveurs Web modernes. Sakai suit simplement la norme. Il faut se méfier en particulier des sorties HTML des documents Office qui emploient souvent des jeux de caractères propres à Microsoft. Procédez d'abord à une vérification avant de les téléverser : le comportement dépend du paramétrage et de la version d'Office sur votre machine.

En cas de difficulté consultez un expert des documents HTML.

Remarque concernant les noms de fichiers

Les fichiers sont stockés sur des serveurs Unix et doivent obéir aux règles de nommage qui sont beaucoup plus strictes que Windows et MacOS. Certains caractères spéciaux ne sont pas acceptés ou dangereux :

  • Pas de noms avec des blancs : les remplacer par _
  • Pas de caractères accentués
  • Pas de caractères spéciaux en dehors de - et _.

Si vous avez fait l'erreur de créer ou de placer un répertoire dont le nom contient des espaces et/ou des caractères accentués, vous risquez d'avoir le message “La ressource demandée n'est pas disponible”. Pour corriger le problème et changer le nom, il faut absolument passer par l'interface WebDAV (voir plus loin). Le renommage d'un fichier dans “Ressources” directement ne fait qu'en changer le libellé - pas le vrai chemin. Le cas échéant consultez l'assistance.

Méthodes d'échange

Il existe deux méthodes pour charger des documents  :

  • Le télécharement pour ajouter quelques documents. Simple à effectuer, sans opération préalable, cela peut être fastidieux pour un grand nombre de documents.C'est la technique conventionnelle du Web, que vous avez déjà eu l'occasion d'employer.
  • WebDAV utile pour l'ajout de plusieurs documents ou d'une arborescence complète. WebDAV permet de gérer une fenêtre sur le serveur Sakai, comme si elle était sur votre machine. Vous pouvez, par exemple, employer le glissé-collé. C'est agréable mais, hélas, la mise en place de cette méthode d'échange sur votre machine peut être assez complexe. WebDAV est une méthode de présentation de documents distants sur une station personnelle qui les fait apparaître comme si ils étaient locaux.

WebDAV présente l'inconvénient de demander une préparation assez complexe de votre machine ou d'installer un programme disponible sur le WeB. Le téléversement ne demande aucune préparation mais s'avère fastidieux lorsqu'on veut transférer un grand nombre de fichiers. A vous de choisir.

Pour ceux qui publient des documents hypertexte préparés avec Dreamweaver, l'usage de WebDAV pour transférer les fichiers est recommandé. Il suffit de choisir ce protocole comme méthode de communication, parmi ceux proposés, et d'indiquer l'URL du site que vous retrouverez dans la page d ela fonctionnalité "Téléchargements multiples".

Echanges de fichiers avec les stations personnelles

Téléchargement

Vous disposez, à droite de tout dossier, de deux menus déroulants, Ajouter et Actions, un seul pour les fichiers (Actions) :

Dossiers

Menu Ajouter :

  • Déposer des  fichiers
  • Créer un sous dossier
  • Créer directement une liste de liens (URLs) vers des documents internes ou externes à Sakai
  • Créer directement un document texte ou HTML. Cependant dans ce dernier cas, l'éditeur n'a pas toute la richesse d'un éditeur complet
  • Créer ou modifier une liste de références bibliographique. Sakai peut directement intégrer des listes en provenance de standards de la bibliographie.

Menu "Actions" :

Les possibilités du menu “actions” ne sont pas les mêmes pour les dossiers et fichiers. Parmi de nombreuses possibilités vous noterez :

  • La possibilité de copier et déplacer des fichiers et des dossiers. Attention, dans ces deux cas, l'opération se déroule en deux temps : On choisit le dossier ou le fichier à copier ou déplacer :
    1. On choisit copier ou déplacer
    2. On se déplace vers le dossier où l'on veut placer le document/dossier copié/déplacé
    3. On le copie
  • Supprimer un document ou un dossier
  • Trier les fichiers contenus dans un dossier par un simple glissé-collé
  • Modifier les propriétés et les permissions : réservé aux utilisateurs très avertis, pour permettre ou interdire certaines actions aux trois catégories d'usagers. Ceci sera vu dans la deuxième partie de ce document

Fichiers

Les fichiers ne disposent que d'un menu "Actions" dont les possibilités ne sont pas les mêmes que pour les dossiers. 

  • Copier, déplacer, supprimer des fichiers comme pour les dossiers
  • Dupliquer un document
  • Modifier le contenu : on remplace un fichier existant par une nouvelle version. Attention, il ne faut pas que l'extension du nom du fichier remplaçant diffère de celui d'origine, par exemple, toto.xls devienne toto.xlsx (deux formats d'enregistrement d'Excel). Vos correspondants ne pourraient pas ouvrir la nouvelle version sans déclencher une erreur sur leur machine. Dans ce cas, il faut effacer l'ancienne version avant de la remplacer.
  • Modifier les propriétés : réservé aux utilisateurs très avertis, pour permettre ou interdire certaines actions aux trois catégories d'usagers. Ceci sera vu dans la deuxième partie de ce document

WebDAV

WebDAV présente de nombreux avantages :

  • L'espace Sakai est présenté dans une fenêtre similaire à celles présentes sur sa station
  • Les manipulations (déplacement dans les deux sens de fichiers et dossiers, création de dossiers, destructions…) sont similaires à celles que l'on effectue localement dans sa machine, par simple glissé-collé.

L'inconvénient (tout se paye) est une moindre efficacité dans les transferts car le serveur Sakai interroge l'annuaire de l'université à chaque fois qu'il traverse un dossier, crée ou détruit un fichier ou un dossier, pour vérifier la légitimité de l'opération. C'est la norme WebDAV qui l'impose.

La facilité de manipulation l'emporte largement mais il faut être prudent lorsqu'on veut transférer de grosses quantités d'information comportant de nombreux dossiers et sous dossiers. Il vaut mieux travailler par morceaux.

WebDAV  fait appel à deux partenaires :

  • un processus coté Sakai appelé serveur WebDAV
  • un processus  sur votre machine appelé client WebDAV

La difficulté est que la réalisation de ce client varie d'un système d'exploitation à l'autre ainsi que sa mise en œuvre. Son activation n'est pas la même sur un PC Windows que sur un Mac. Pire sa mise en service varie d'une version à l'autre : il est livré avec le système pour Windows XP, il faut ajouter un patch pour Vista. A l'heure où ce document est modifié nous n'avons pas d'expérience sur Windows 7.

Enfin, pour corser le tout, ce qu'il permet varie aussi. Ainsi, sous XP il était possible de supprimer un document sur le serveur Sakai. Ceci n'est plus vrai sous Vista et 7 !

Vous trouverez toutes les informations utiles pour configurer les clients natifs sur les machines Windows, MacOS ou Linux en ouvrant la page accessible derrière la fonction "Déposer-Télécharger des ressources multiples."

Comme indiqué dans cette page, nous conseillons aux heureux possesseurs de Mac et de PC Windows d'installer un client tierce partie, 

Tout ce que vous devrez connaitre sera l'adresse URL de l'espace de stockage dans Sakai. Vous le trouverez en cliquant sur "Déposer-Télécharger des ressources multiples." en haut de la page, dans la cartouche marquée "Step 1".

Messages d'erreur

Pour Windows Vista et Windows 7 lors de l'activation : “The folder you entered does not appear to be valid. Please choose another.”

Soit vous n'avez pas installé le patch, soit cela est sans espoir. Essayez un autre client.

Pour MacOS : * “The operation cannot be completed because you do not have sufficient privileges for some the items.” * Le fichier semble vide (0kb) et ne s'ouvre pas * Le chargement ne va pas à son terme.

Nous ne connaissons pas de solution. Essayez un autre client.

                                                               Suite ...

ce document est divisé en deux parties :
  1. Echanges de documents avec les stations personnelles
  2. Gestion des droits et propriétés

Accédez directement à la deuxième page.

Avertissement :

Ne placez pas de fichiers directement à la racine d'un espace de stockage. Vous risqueriez plus tard de ne plus pouvoir placer des droits et des permissions correctement. Créez un ou plusieurs dossiers et rangez y vos documents.

Astuce : 

Un fichier mis en place est vide. Que faire ?
Parfois, des problèmes de transmission  font que le fichier créé est vide. Dans ce cas, effacez le avant de recommencer.

Remarque : Vous pouvez rendre vos documents publics tout en les laissant dans Sakai. Vous pouvez même ajouter des commentaires.

Voyez la page 2

Étiquettes :
Aucun
Saisissez les étiquettes à ajouter à cette page:
Please wait 
Vous recherchez une étiquette ? Commencez à taper.