Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

Que permet-il ?

"Liste de diffusion" permet d'envoyer un message à l'ensemble des personnes inscrites dans un cours ou un projet, à partir de sa boite aux lettres habituelle, sans devoir se connecter à Sakai. L'autorisation de diffusion peut être limitée ou non aux personnes inscrites dans le cours.

Paramétrage

L'outil est mis en service, comme d'habitude, à partir de la fonctionnalité "Gérer les outils" de "Information du site".

Lors de son activation il est demandé de donner un nom à cette boite aux lettres.Il est recommandé d'employer le code du cours ou un acronyme dont vous êtes certain qu'il sera unique. Sinon il y aurait risque d'interférence avec un autre cours qui emploierait le même nom. Le cours dont le code est LMD001 devrait employer le nom lmd001 et l'adresse de la boite aux lettres sera lmd001@australe.upmc.fr. Dans cet exemple l'adresse de la plateforme Sakai est australe.upmc.fr. Les majuscules ne sont pas signifiantes dans le nom.

Les options permettent de régler les droits de diffusion :

  • Autorisation d'envoyer du courrier à tout public ou restreinte aux participants.
  • Adresse de reply de l'émetteur ou changée pour celle de la liste. L'intérêt de cette option est de permettre à certains participants de suivre la discussion sans intervenir.
  • Possibilité d'ignorer ou non les options du profil personnel des participants.Par défaut les étudiants ne peuvent que recevoir des messages. Seuls les instructeurs peuvent en envoyer. Cela est modifiable.Les groupes ne sont pas pris en considération.

Fonctionnement

C'est très simple.

Depuis une messagerie extérieure quelconque il suffira d'adresser un message à la liste, ce_que_vous_aurez_renseigne@australe.upmc.fr pour qu'il soit diffusé aux participants.

Les participants recevront le message à leur adresse courriel connue par Sakai, à savoir celle de l'annuaire pour les inscriptions "normales", celle correspondant à leur inscription pour les "invités".

Une copie du message est laissée dans l'outil.

Liste de diffusion est Archive de courriel
cet outil était connu auparavant sous le nom mal approprié de "Archive de courriel"
Astuce

Choisissez de préférence le code du site comme nom de boite aux lettres, pour éviter les confusions avec d'autres cours qui auraient choisi le même nom.

Avertissement

Si votre cours contient un grand nombre de participants, le fonctionnement peut être ralenti par les nombreuses interrogations que Sakai doit faire à l'annuaire pour retrouver les adresses courriel des personnes.  Il se peut même que votre navigateur vous alerte en diagnostiquant une non réponse du serveur. Ignorez ce message.

Étiquettes :
Aucun
Saisissez les étiquettes à ajouter à cette page:
Please wait 
Vous recherchez une étiquette ? Commencez à taper.