Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

Diffuser des fichiers vidéo, audio ou autre, avec une possibilité d'abonnement RSS

Sakai possède un outil de podcast (baladodiffusion) qui peut s'avérer très utile pour les enseignants qui désirent diffuser des vidéos et des bandes sons.
Principes

Principes

Quelques mots tout d'abord sur la baladodiffusion.

Elle nécessite trois éléments:

  • des documents sonores et/ou vidéos à un format correct que l'enseignant doit déposer dans Sakai via l'outil de baladodiffusion. Sakai ne fait pas de conversion. Exemples de formats : mp3, mp4, flv, wma, rm….
  • l'existence, sur un serveur, d'un fichier à un format spécial (RSS) décrivant les documents sonores et vidéos et comment les atteindre.

L'outil baladodiffusion de Sakai gère automatiquement ces deux aspects.

  • Un agrégateur de fil RSS, capable de présenter le résumé de l'ensemble des documents mis en place dans Sakai, via l'outil de baladodiffusion. Cet agrégateur doit être installé dans chaque poste d'étudiant. Il sert à organiser l'ensemble des documents sonores et vidéos, à en présenter le résumé et à les charger à la demande dans le poste de l'usager. Il se met à jour automatiquement en allant lire le fil RSS créé dans le serveur, Sakai en l'occurrence. Chaque outil a ses limites et ses prérequis. Exemples d'outils : iTunes,Thunderbird, extension Sage de Firefox… Un agrégateur se connecte régulièrement au serveur sur lequel le fil est créé et affiche automatiquement les informations sur les nouveaux documents. On parle de technique de push (l'information est poussée vers l'utilisateur sans intervention de sa part) et non de technique de pull comme dans les pages Web conventionnelles où chacun doit agir pour voir les nouveautés.

Les formats et les agrégateurs

Quel format employer pour les documents ?

La réponse n'est pas simple et dépend de l'agrégateur employé. Ainsi iTunes ne reconnait que mp3 (documents sonores) et mp4 (vidéos). La messagerie Thunderbird accepte n'importe quel format mais l'usager doit avoir installé les visualiseurs correspondants dans sa machine.

Consultez le CPM avant de faire votre choix. Nous vous guiderons en fonction de votre usage.

Quel agrégateur ?

L'enseignant n'est pas maitre des outils que les étudiants emploieront.Ceux-ci font leurs choix en fonction d'un usage ludique plus que pour leurs études et les agrégateurs ont leurs propres caractéristiques. Ainsi lorsqu'un fil contient des formats variés de documents iTunes ne retient que mp3 et mp4 et ignore tous les autres. Les étudiants qui emploient cet agrégateur ne seront pas tenus au courant de l'existence des autres documents.

Là aussi le CPM pourra vous guider.

L'outil baladodiffusion de Sakai

Son emploi est des plus simples.

Il comporte des réglages généraux pour déterminer les conditions de diffusion des documents, un espace de stockage de ceux-ci et vous permet, pour chaque document de paramétrer ses conditions de visibilité.

Gérer les documents

La page d'entrée vous indique l'adresse du flux RSS auquel les étudiants devront s'abonner.

L'option “Editer” vous permet de porter les informations générales sur ce flux. L'agrégateur de l'usager les affichera automatiquement.

L'icône à droite permet de s'abonner automatiquement au flux lorsque le navigateur en a la capacité (extension sage de Firefox par exemple).

L'option “Ajouter” de l'outil permet de charger un document sur le serveur et d'indiquer son descriptif tout comme la date à partir de laquelle il deviendra visible pour les étudiants.

L'enseignant peut : réviser ces propriétés ou supprimer un document à tout moment. Les options nécessaires s'affichent en-dessous de chacun d'entre eux. La date qui s'affiche est celle de début de visibilité. Il n'existe pas de date de fin : il faut alors supprimer le document.

Gérer les accès

Un fil peut être public ou réservé aux étudiants du cours. Ceci se règle dans “Options”.

S'il est public, il vous suffira de donner l'adresse du fil pour que tout un chacun puisse s'y abonner. S'il est prévu il faudra fournir son identifiant et son mot de passe de l'université.

Par défaut, et par mesure de prudence, lorsque vous activerez l'outil de baladodiffusion, les étudiants ne pourront pas accéder aux documents. Seuls les enseignants le pourront.

Il vous faudra cocher la case d'autorisation de lecture dans la fonction “Permissions”. Ne l'oubliez pas !

Étiquettes :
Aucun
Saisissez les étiquettes à ajouter à cette page:
Please wait 
Vous recherchez une étiquette ? Commencez à taper.