Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

Le guide d'histoire des sciences et des techniques de l'ASHiC : pourquoi faire?

Un voyage fantastique

L'histoire des sciences est un vaste continent qu'il est fascinant de découvrir, d'explorer et de parcourir. On y croise les monuments les plus sublimes qu'ait imaginés l'esprit humain, mais aussi les ruines énigmatiques de temples aujourd'hui abandonnés.  C'est l'occasion de faire la rencontre d'hommes célèbres qui ont marqué l'histoire du monde, d'explorer toutes les époques et civilisations humaines et tous les coins de la planète, voire d'autres mondes. Parcourir l'histoire des sciences c'est se confronter aux grandes questions qui agitent l'humanité: d'où venons-nous? où allons-nous? pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien? qu'est-ce que la vérité?

Le voyageur intrépide qui s'aventure sur les chemins non balisés de l'histoire des sciences pénétrera dans la tente du chamane, le laboratoire de l'alchimiste et l'atelier industriel. Au passage combien d'artistes, de génies, de fous, d'affairistes, d'entrepreneurs aurons-nous croisés? Car parcourir l'histoire des sciences, c'est aussi partager la vie et les préoccupations quotidiennes de nos ancêtres. Manger et mourir, faire la guerre ou l'amour, déplacer les montagnes, se heurter aux microbes et briser l'atome... Car bien peu de ce qui touche de près ou de loin à la vie des hommes n'a échappé au questionnement scientifique.

Un guide touristique

C'est à la manière des guides touristiques que le Guide d'histoire des sciences et des techniques de l'ASHiC (Sorbonne / Pierre et Marie Curie) voudrait inviter à entreprendre ce voyage. Autrefois enfermé dans quelques merveilleuses bibliothèques poussiéreuses accessibles aux seuls spécialistes, ce monde est aujourd'hui à la portée de quiconque au bout de quelques clics de souris. La grande majorité des œuvres marquantes et un nombre incalculable de textes oubliés sont maintenant faciles d'accès. Pourtant, ils restent peu abordables au profane à qui il manque les clés permettant de conférer leur plein sens aux choses qu'il découvre au fil de ses lectures.

Ce guide s'adresse à l'amateur de "voyages organisés" qui redoute la surprise et auquel on offrira de nombreux itinéraires balisés permettant de découvrir l'histoire des sciences autant qu'au "routard" qui au contraire recherche le dépaysement. Nous nous appuyons sur l'importante production des historiens des sciences depuis quelques décennies. Si cette [[historiographie des sciences]] aide à naviguer sur cet océan de textes, elle est aujourd'hui peu lue. C'est que, trop souvent, elle s'apparente à ces pauvres récits de voyage qui ne parviennent pas à rendre la magnificence des contrées qu'ils décrivent.Pourquoi lire le commentaire quand l'œuvre originale est là qui nous tend les bras ? Il est vrai que la qualité hétérogène de ce qu'on trouve dans le domaine de l'histoire des sciences nous laisse parfois sur notre faim.

Pourtant, dans les dernières décennies, les historiens des sciences ont énormément contribué à épaissir l'image qu'on peut avoir de l'histoire des sciences. Plusieurs de leurs travaux méritent amplement d'être mieux connus. Prenant acte du grand bouleversement de notre rapport à des sources historiques aujourd'hui accessibles, ce guide d'histoire des sciences prend donc à rebours les grands récits historiques. Au lieu de choisir un parcours spécifique dans les sources historiques et le mettre en récit, il invite son lecteur à les explorer par lui-même, mais pour éviter qu'il ne s'y perde entièrement, il lui propose de s'appuyer sur les meilleurs guides qui soient: les historiens dans les traces desquels il marchera.

Tirer partie de notre expérience d'enseignants

Ce guide n'a pas vocation à couvrir tous les domaines de l'histoire des sciences et des techniques. Pour l'essentiel, il s'agit ici de diffuser l'expérience acquise au cours de plusieurs années d'enseignement de l'histoire des mathématiques et de l'histoire des sciences et des techniques dans une université scientifique. Notre espoir est qu'il soit avant tout utile à nos étudiants désireux d'approfondir cet enseignement et aux collègues qui ont à préparer des cours d'histoire des sciences. 

Avant de partir

  • À quoi sert l'histoire des sciences et des techniques ?
  • À qui s'adresse ce guide ?
  • Les [Objectifs du guide d'histoire des sciences].
  • Les [approches historiographiques]
  • Ressources utiles pour l'exploration de l'histoire des sciences et des techniques.
  • Disciplines connexes: [[épistémologie]], [[philosophie des sciences]], [[sociologie des
    sciences]], ''[[sciences studies]]'', [[ethnomathématique]], etc.

Itinéraires et sites marquants

Des itinéraires classiques

À ne pas manquer

  • La révolution copernicienne
  • L' ''[[Encyclopédie]]''
  • etc.

Visites pittoresques

Les auteurs

(Voir Guide de rédaction des notices.)

Navigate space


Récemment mis à jour

Étiquettes :
Saisissez les étiquettes à ajouter à cette page:
Please wait 
Vous recherchez une étiquette ? Commencez à taper.