Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

Problèmes liés à l’utilisation de MONEO

1.  Chargement non abouti

  • Cas 1

Vous avez effectué un chargement sur une borne mais le MONEO de votre carte Etudiant n’a pas été créditée.

Procédure à suivre 

Vérifier que vous n’avez pas chargé par erreur le MONEO présent sur votre CB. Si c’est le cas, votre compte bancaire sera débité du montant du chargement.

Vous devrez donc procéder à un remboursement de la somme chargée par erreur sur une borne de chargement (Introduire la CB dans la borne, choisir dans le menu « Service », puis « Remboursement », puis suivre les instructions s’affichant sur l’écran de la borne).

Vous devrez ensuite procéder à un nouveau chargement de votre carte en suivant le mode opératoire affiché au dessus de la borne (insertion d’abord de la carte MONEO puis de la CB puis à nouveau la carte MONEO). Vous pourrez vérifier que le deuxième chargement a bien réussi en insérant votre carte dans la borne pour vérifier son solde.

Vous devrez vous assurer sur votre relevé de compte qu’il n’a pas été débité d’une cotisation consécutive à ce chargement. Dans ce cas vous devrez vous rapprocher de votre conseiller bancaire pour lui demander de faire un « geste commercial » et de vous rembourser la cotisation.

  • Cas 2

Le chargement de la carte a échoué au cours de sa réalisation (messages les plus courants s’affichant sur l’écran de la borne  : erreur carte CB, chargement MONEO abandonné, chargement refusé, carte invalide…)

Procédure à suivre

Vous devez refaire immédiatement un chargement sur borne en suivant scrupuleusement le mode opératoire indiqué. Le système détectera automatiquement que le chargement précédent n’a pas abouti et le régularisera.

Seul le chargement réussi vous sera débité sur votre compte bancaire. Vous pourrez vérifier que le deuxième chargement a bien réussi en insérant votre carte dans la borne pour vérifier son nouveau solde.

  • Cas 3 

Au cours de la procédure, les messages suivants se sont affichés:

"chargement impossible" : la banque de la carte CB n’est pas adhérente à MONEO, le chargement ne peut se faire. C’est par exemple le cas avec les cartes des banques étrangères. La liste des banques adhérentes à MONEO figure sur le site Internet de MONEO ( www.moneo.net )

"chargement refusé" : la demande d’autorisation a été refusée par la banque de la carte CB. Plusieurs raisons sont possibles : solde sur le compte débiteur ou insuffisant, montant des plafonds de retrait sur les derniers jours …Dans ce cas, vous êtes invité à renouveler votre essai ultérieurement.

2. Problème de chargement avec un code de chargement MONEO (ou chargement contre espèces)

Si vous rencontrez des difficultés à charger votre carte avec un code de chargement, vous devez contacter la Hot-Line MONEO dédiée à ce type de problème au 01.42.99.59.08 (ce numéro est indiqué sur les codes de chargement).

3.  Remboursement du solde de MONEO

Vous souhaitez vous faire rembourser du solde MONEO de sa carte Etudiant.

Vous pouvez demander le remboursement à tout moment auprès de la banque émettrice de MONEO (ce sont les conditions générales d’utilisation de MONEO). Néanmoins, si jamais ce solde n’est que de quelques euros (moins de 5 euros par exemple), il est conseillé de dépenser dans la mesure du possible ce solde, la procédure de remboursement (décrite ci-dessous) étant assez longue et fastidieuse.

Procédure à suivre

Vous devez vous présenter au guichet d’une agence BNPP (même s’il n’est pas client de cette banque) pour demander un remboursement. Le guichetier ira sur la borne de l’agence pour faire le remboursement avec vous grâce à une carte « Chargé de clientèle » dédiée à cette fonction. Le solde est crédité  sur un compte technique interne à BNPP et ensuite viré sur le compte du porteur.

Si vous n’êtes n’est pas bancarisé, il pourra se faire rembourser en espèces (uniquement dans les agences BNPP munies d’un guichet espèces) à hauteur de 30 € maximum (maximum défini par la réglementation).

4. Carte hors service

La fonction MONEO de la carte est Hors Service (HS). Pour le vérifier il suffit d’introduire la carte MONEO dans une borne de chargement et de voir si le solde s’affiche. S’il ne s’affiche pas, la carte est bien HS.

Procédure à suivre :

Vous devez renseigner le formulaire de demande de remboursement d’une carte HS/carte échue que vous pouvez télécharger (télécharger le formulaire -format .rtf-), y joindre un RIB ainsi que la carte HS et l’envoyer à l’adresse indiquée sur le formulaire (pas besoin d’affranchir).

Attention, la carte ne vous sera pas restituée ! Si cette carte contenait également d’autres services (comme un crédit pour des photocopies par exemple), vous devez l’épuiser ou si c’est possible, vous faire rembourser.

Adressez vous ensuite au guichet de la scolarité qui vous a délivré la carte en lui fournissant votre carte et le formulaire de prise en compte dûment signé. Il vous sera remis une nouvelle carte.

5. Carte MONEO échue

La date de validité de MONEO est échue (date de fin de validité inscrite sur la carte + 6 mois dépassée) et le porteur souhaite se faire rembourser de son solde.

Procédure à suivre :

Vous devrez renseigner le formulaire de demande de remboursement d’une carte HS / carte échue que vous pouvez télécharger  ainsi que la carte HS et l’envoyer à l’adresse indiquée sur le formulaire (pas besoin d’affranchir).

La carte ne vous sera pas restituée, mais soit vous n’êtes plus étudiant soit vous vous êtes réinscrit et dans ce dernier cas vous avez une nouvelle carte.

Après avoir fait les vérifications préconisées et en l’absence de solution, adressez vous au guichet de la scolarité qui vous a délivré la carte en lui fournissant votre carte et le formulaire de prise en compte dûment signé (télécharger le formulaire -format .rtf-), y joindre un RIB.

Il vous sera remis une nouvelle carte étudiant. Toutefois, le contenu du porte monnaie électronique est remis à zéro. Seule la société BMS peut après vérification vous restituer la valeur du porte-monnaie MONEO en dysfonctionnement.

B - Problèmes liés aux bornes de chargement

1. Borne MONEO affichant le message “réseau indisponible” lors de l’insertion d’une carte

La borne réalise pour chaque chargement un appel. Ce message s’affiche quand la borne n’arrive pas à réaliser son appel téléphonique d’autorisation vers la banque émettrice de la carte CB qui sert au chargement.

Prévenir le service dont les coordonnées sont précisées sur / à côté de la borne.

Attention !
N’effectuez aucune manipulation de votre propre initiative.

2. Borne MONEO HS

La borne de rechargement MONEO ne fonctionne plus (hors problèmes liés à la connectique et aux consommables qui ne sont pas pris en charge pas l’assistance).

Prévenir le service dont les coordonnées sont précisées sur / à côté de la borne.

Étiquettes :
Aucun
Saisissez les étiquettes à ajouter à cette page:
Please wait 
Vous recherchez une étiquette ? Commencez à taper.